article barbie, le monde

voici un article parut sur le site internet « le monde »

http://www.lemonde.fr

Increvable, la poupée Barbie sourit toujours à Mattel
le monde | 01.02.12 | 14h29 • Mis à jour le 01.02.12 |

Elle a plus de 50 ans mais n’a pas pris une ride. Créée en 1959 par Ruth Handler, une mère de famille du Wisconsin, qui avait fait fortune avec un ukulélé pour enfants, la poupée Barbie continue de faire les beaux jours de Mattel, numéro un mondial du jouet.
En 2011, les ventes de l’indémodable poupée ont encore augmenté de 12 %, permettant à l’américain de retrouver son niveau d’activité d’avant la crise : la firme californienne a dévoilé, mardi 31 janvier, un chiffre d’affaires de 6,27 milliards de dollars pour 2011 (+ 7 %), un record, même si ce niveau est un peu plus faible que les attentes des analystes.

Impossible de connaître le poids des Barbie dans ces revenus, mais les professionnels estiment que Mattel écoule chaque année 80 à 90 millions d’exemplaires de sa blonde à forte poitrine, générant plus de 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires.

La « baby doll » de plastique ne manque pourtant pas de détracteurs. Les féministes hurlent dès qu’on prononce son nom, des pédopsychiatres l’accusent régulièrement d’encourager l’anorexie chez les petites filles…

L’Iran, où la vente de Barbie est interdite depuis 1996, mais tolérée sous le hijab, a lancé, début janvier, une campagne contre ce symbole de la culture occidentale. « Des dizaines de magasins ont été fermés et cela va continuer », a expliqué un responsable de la police, cité par l’agence Mehr.

Depuis 2002, l’Iran propose même sa propre poupée, baptisée Sara, qui respecte le code vestimentaire imposant aux femmes de dissimuler leurs cheveux et leurs formes.

Mais ayatollahs et parents des quartiers bobos ont beau s’échiner, rien n’y fait : la longiligne poupée de 29 centimètres continue de s’arracher. « En France, on vend une Barbie toutes les 7 secondes, alors que les petites filles en possèdent déjà dix en moyenne. C’est stupéfiant « , s’enthousiasme Joaquin Vias, directeur marketing de Mattel dans l’Hexagone.

MARGES DE PLUS DE 50 %

Le secret d’une telle longévité ? Depuis sa création, Barbie a toujours su évoluer. A l’origine blonde aux yeux bleus, elle est aujourd’hui proposée dans tous les groupes ethniques. De même, plus aucun métier ne lui est interdit : princesse, vétérinaire, architecte, informaticienne, etc. Et sa garde-robe mobilise une équipe de 100 personnes à El Segundo, siège de Mattel en Californie. « Nous sommes le premier fabricant de prêt-à-porter au monde », aime à rappeler l’américain.

Enfin, Mattel mène une politique de prix très agressive : on peut s’offrir une Barbie à partir de 7 euros. « Idéal quand une petite fille veut faire un cadeau d’anniversaire à une copine », maugrée un concurrent. Et comme la poupée de plastique ne coûte rien ou presque à fabriquer, Mattel a dégagé en 2011 une marge brute supérieure à 50 % !

par: Cédric Pietralunga

3 commentaires sur « article barbie, le monde »

  1. Have you ever thought about including a little bit more than just your articles?
    I mean, what you say is fundamental and all. But just
    imagine if you added some great visuals or video clips to give your
    posts more, « pop »! Your content is excellent but with
    images and video clips, this site could certainly
    be one of the greatest in its field. Very good blog!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s